Histoire du BC St Sulpice

Le Basket Club Saint Sulpice prend forme en 1987 sous trois têtes dirigeantes : M. Chauvet, le président, accompagné de Annie Claustre (secrétaire) et Nora Leygoute (trésorière). Très vite, ce nouveau né doit faire ses marques au milieu des gros clubs du Tarn, implantés dans le basket depuis bien plus longtemps (comme par exemple l’US Carmaux, né en 1930 !). Et déjà à l’époque, au BCSS, quand on faisait les choses, on ne les faisait pas à moitié !

capture00a1987

Les Séniors Filles, première équipe du club, part sur les chapeaux de roue en devenant l’année de la création du club championnes des Pyrénées ! Avec leur entraineur J. Muratet, qui les suivra jusqu’en 1992, elles auront dans leur sillage uniquement des petits bouts (Babies, Mini-Poussines et Poussins), dont certain(e)s sont toujours au club.

capture16a1991

En 1989, sous la présidence de M. Cros, le club est officiellement rattaché à la FFBB. La date anniversaire est fixée au 14 septembre.

Au début des années 1990, le club compte environ 80 licenciés. En 1992, sous la présidence cette fois du clan Lagasse, puis de Lili Grein, les Séniors Filles brillent à nouveau en montant en région pour la première fois (et pas la dernière !). Jusqu’en 1994, les conditions d’entrainement sont très difficiles, mais rien n’entachera la bonne humeur du club, qui organisera de nombreux stages à Razisse, des sorties de fin de saisons, et participera aux tournois de la Grande-Motte.

Entre 1995 et 1998, le club, présidé par Robert Growas, aujourd’hui vice-président, est soulagé par la construction d’une nouvelle salle et par les rénovations faites à la salle Lobit (qui ne seront pas les dernières non plus !). Le club atteindra les 120 licenciés.

capture09a10-2005

Début 2000, le club se voit à nouveau grandir sous la présidence de Chantal Dulaire, avec des équipes dans toutes les catégories existantes, féminines et masculines. Le travail finit par payer : avec leurs coaches Daniel Ploskonka et Thierry Guilhot, les Séniors M rejoignent le palmarès des filles en accédant en région. En 2006, ils monteront à nouveau d’un niveau, suivi de près par les filles de Marc Delorme qui signeront aussi leur retour à ce niveau. En 2014, le club dépasse le chiffre historique des 200 licenciés.

C’est à cette même période que le comité du Tarn décide d’étendre la fameuse “Coupe du Tarn” à toutes les catégories. Après avoir frôlé le podium de peu plusieurs fois, le club accède enfin au titre de Champion du Tarn 2015 avec son équipe de Benjamines et Champion du Tarn 2017 en Minimes Filles.

dsc07974b

Après les lourdes tempêtes de novembre 2016 ayant endommagé les salles, les entraînements ont été délocalisés pendant trois mois dans les villes voisines. Un mal pour un bien, ce désagrément a permis au club de se rapprocher du Bessières Basket Club, et de franchir une nouvelle étape : la création d’une CTC (Coopération Technique entre Clubs), fusionnant toutes les catégories des deux associations. Sous la houlette de Frédéric Thuriès, le but de cette alliance est d’en faire à terme un centre réputé de formation pour les jeunes joueurs de banlieue nord Toulousaine, et d’avoir une chance pour les Séniors de sortir définitivement du niveau départemental.