Histoire du 3BC
La section basket du Bessières Sporting Club est née en 1972 sous la houlette de Jean Ruelle. A l’époque, une seule équipe, mais féminine ! Au fil des années, la section en jaune et noir ne cessera de s’étoffer en rajoutant des catégories, qui s’entraînent à l’époque en plein centre-ville, dans la vieille Halle de Bessières, salle qui n’existe plus aujourd’hui.

Dans les années 80 naît la première école de basket du club. À présent sous la direction de François Ciers, le club possède une équipe féminine dans chaque catégorie existante.
Après un passage à vide dans les années 90, le club se réveille début 2000. Le bureau se renouvelle plusieurs fois ainsi que les équipes et entraîneurs, et l’association vole enfin de ses propres ailes en prenant officiellement le nom de Bessières Basket Club, avec à sa tête Michel Félix. En 2004 le club atteint les 114 licenciés et l’équipe fanion, les Séniors Filles, finit championne de la division Honneur Région.

En 2006, la ville inaugure enfin un nouveau gymnase, plus moderne, qui permettra au BBC de pratiquer le basket plus sereinement : la salle Robert Montclar, dans l’Espace Soleiha. Les équipes continuent leur ascension, avec les Séniors Filles qui restent invaincues en département, victoires qui se réverbèrent sur les plus jeunes.

Petit à petit, le club finit par ouvrir ses portes aux garçons et commence à monter ses premières équipes, notamment chez les petits et les U13G, mais la structure reste malgré tout à dominante féminine. A l’aube des années 2010, les Séniors Filles retrouvent d’ailleurs le plus haut niveau régional et le club prend une nouvelle mascotte : le lion.

En 2016, le BBC est contacté par le Basket Club Saint Sulpice dont les gymnases ont été endommagés suite à une forte tempête. Jusqu’à la fin de la saison, les équipes des deux clubs s’entraîneront en commun. Souhaitant se développer encore et comprenant qu’ils
partagent les mêmes valeurs, le président Michel Félix et son successeur Frédéric Beuzit vont accepter la proposition du BCSS de monter une Coopération Territoriale, une étape intermédiaire entre la simple entente et la fusion totale.
En 2020, la ville de Buzet sur Tarn souhaite se rattacher à cette nouvelle structure et créera un club pour le fusionner avec celui de Bessières. Le BBC deviendra alors le 3BC : le Bessières Buzet Basket Club, avec à sa tête Caroline Lemaire.
